jeudi 24 avril 2008

Un dernier week-end entre fi3...

La semaine avait pourtant déjà bien commencée...
mais qu'importe, il fallait remettre ça !
On commence donc par le début, c'est à dire vendredi soir.

22h30 : Mansour et Hanna passent me chercher, ça tombe bien, la 35ème journée de L2 vient de se finir et j'ai encore perdu à côte&match. Direction le T4 ou plus exactement le hall du T4. Il y a du beau monde, presque tous les fi3 à vrai dire : Vivik, Romains, Fabieng, Gaby, Coach, Freddy, Fiona, Oliv', Maiwen, Mansour, Hanna, Doby, Potin, Ben (ou Celeste pour les intimes) et sa copine, Maeva, Perrine, Cali, Lexou, Corto, Erwan, Thomas et sa BAL, Bernuch, Baptiste, Sandra, Camille, Simon, Coco, Niamor et moi. J'espère n'avoir oublié personne, mais il faut dire qu'il y avait la crème de la crème des mineurs, donc forcément un oubli peu vite arriver ! si si...

23h : bref, tout commence par une raclette, à 30, et dans le couloir. On prend l'apéro, on mange, on s'amuse bien quoi ! J'en profite pour faire la connaissance d'hanna, surtout si on est amené à se recroiser du côté de Manchester... bien sympa ! pourvu que Mansour ne lui impose pas de burka !

23h30 - 3h30 : la scène du crime est maintenant posée : il ne manque plus que les protagonistes et les faits :
  • Fait n°1 : la victime est un "original product of Scotland", les accusés, Mr Zamin et son associé, moi même. La victime a été vue pour la dernière fois vers 23h30 près de la porte de Mr Vivik qui témoignera tout à l'heure à la barre. Le corps de la victime a été retrouvée vers 2h00 (heure prise sur le fuseau Jack Bauer). Des empreintes suspectes de doigts ont été prélevées, les témoignages enregistrées sur place. Mr Vivik a déposé ce témoignage : "I am not a hero, don't believe what says the papers...". Ce témoignage a été jugée irrecevable par la défence qui a fait appel. Mr Gaby à toutefois émis une critique, classique mais l'affaire a tout de même été classée sans suite...
  • Fait n°2 : tout le monde connaît cette magnifique chanson de Joe Dassin, mais Mr le Mume et ses collègues on trouvé bon de la remettre au goût du jour. On dira que ça partait d'un bon sentiment, mais musicalement parlant, on aurait dit qu'on égorgeait un castor lapon... mais bien heureusement, les paroles étaient conviviales ! ça me rappelle un peu le duo vivik-fiona qui reprend tout les grands tubes du moment ("mes hanches", "fait ton propre style de musique"...). Je pense qu'on en reparlera bientôt...


  • Fait n°3 : un petit tour sur la térasse du T5 pour prendre un grand bol d'air frais et on rentre, ok ? non je déconne, autant rester un peu et profiter de la belle vue ! c'est vrai que c'est sympa la haut, mais bon la il pleuvait et le fond de l'air était frais. Il faudra donc retenter une prochaine fois lorsque les éléments seront plus propices à ce genre d'escapade !
  • Fait n°4 : la BAL, mais pas n'importe quelle BAL, la BAL au micro ! Bon, mansour a fait des vidéos, mais j'ai préféré ne pas les mettre, certains comprendront : "La BAL, la BAL masquée ohé ohé... "


3h30 :
il se fait tard pour moi, direction mon lit. Je rate le trashage du T, mais aussi son nettoyage sur de l'elctro-house, et surtout je rate le passage au Sporting de 9h à 11h pour les plus motivés... Dommage, ce n'est que partie remise, puisque demain, on remet ça !!!!

Samedi : on prend les mêmes (moins une dizaine) et on recommence : raclette au T4, terrasse du T5, course de chaises à travers la meudeu et sous la pluie, une BAL en mode Barthez, du "fait ton propre style de musque" dans tous les sens, des parties de pétanque endiablées et une course de poubelles, bref encore une bonne soirée. Fin de la soirée 4h30.


Dimanche : tout le monde reprend ses émotions et retourne à ses occupations ! Normal me direz vous, après le tonus de jeudi, 3 soirées de suite, ça vous retourne !

samedi 19 avril 2008

Avant dernière semaine à Nantes...

Petit résumé d'une semaine haute en couleur...
La pression monte, le départ est pour bientôt, c'est sur !
  • Début de semaine :
Tout commença par un traditionnel mail de la part du BDE :
"Jeudi soir 22h-2h, Tonus départ fi3"

Dès la vue de cet e-mail, mon sang n'a fait qu'un tour ! 1 DS le lendemain, une affiche immonde, un tonus qui se termine trop tôt... c'était trop ! Heureusement, j'aime bien râler par mail... et grâce à la découverte d'un certain lapin, j'avoue y avoir pris un certain plaisir :). Concrètement, ça donne ça !

Une centaine de mail plus tard, je me résous à prendre de l'avance sur mes révisions pour ne pas manquer les adieux à une promo qui envoie du rêve.


  • Jeudi soir :
Il faut dire que la soirée avait bien mal commencé... On avait prévu de une faire un dernier repas dans la convi du R1 : on arrive à se mettre d'accord, ce soir c'est raclette ! On part donc logiquement faire des courses, puis on commence à préparer : on met de l'eau à bouillir, et là, c'est le drame, je pose la question qui tue : "mais au fait, elles sont où les patates ?" Petit silence dans l'assemblée : tout le monde se regarde mode j'en sais rien, c'est pas toi qui devait les acheter ? Assez déçus, nous ne baissons pas les bras pour autant : direction Mac Donald ! Le big M est toujours aussi bon, le petit gratiné aussi, bref Mac Do c'est un classique, mais c'est toujours efficace quand on a faim !

Retour sur la Meudeu : il est déjà 23h et il n'y a toujours personne au tonus, normal quoi... On retourne donc en convi pour prendre l'apéro mais les troupes se sont dispersées : il ne reste plus que worm, moi, et une bouteille de martini. Tant pis ! On s'installe dans le canapé, et on commence sans eux.

Minuit : la bouteille est vide, seul Pete, Pago et Fio nous ont rejoint. Direction le tonus ! Les fi3 sont présents en masse ! La salle s'est un peu remplie, l'ambiance commence à monter, on arrive donc au bon moment ! Que dire ? Il y a de la régalade à tous les étages, même un open bar (merci quentin). Jpoup était revenu d'Ecosse pour ses vacances et il était en forme : upside, danse du saumon et régalade à tour de bras! Fabieng profitait de quelques titres Electro pour perfectionner sa tecktonik... Le point d'orgue de la soirée reste quand même le passage de Mathieu Bouthier - Make your own kind of music, normal ^^ !




Fin de tonus : brêve apparition de la BAL, on tente de faire une petite boule, mais la pluie nous guide directement à l'after R3 ! et là c'est l'after R3 classique : de la musique, beaucoup de fi3 et les pasta ! Les premières bases de l'axe express London/Liverpool/Manchester/Glasgow sont aussi mises en place : le rendez-vous est pris, ça promet !



Mais toutes les bonnes choses ont une fin... Etant très raisonnable, je décide d'aller me coucher : il est 3h. J'aurais même le temps de refaire des révisions le lendemain matin... Inutile quand on voit le DS ridicule qu'on a eu... On a bien fait d'aller à la soirée !

PS : une petite pensée pour Oliv' qui, voulant faire une petite sieste de 5 minutes avant le tonus, s'est réveillé le vendredi à 8h... alala...

mercredi 9 avril 2008

DS de modélisation Stochastique...

On est jeudi... et dans 38 heures exactement, je saurais tout... ou presque tout, enfin je ne sais pas encore, mais je verrai bien !

Bon pour vous situer le problème, prenez une imprimante ou une file d'attente dans un supermarché. N'importe quel homme normalement constitué n'attacherait aucune importance à ces éléments... mais pas moi ! En tout cas, plus depuis que j'ai suivi ce cours de modélisation stochastique. Je ne reproche pas grand chose à ce cours en fait : le prof est super sympa, il explique bien, son cours est intéressant, bien ficelé, tout ça tout ça... mais j'avoue que ce n'est pas évident au premier abord. Sortir 3 pages de calculs pour savoir que le temps moyen dans une file d'attente d'une caisse de supermarché est de 10 minutes, j'avoue que j'aime bien, mais si la caissière ne suit pas une loi de Poisson, tout notre raisonnement tombe à l'eau...

Pour ceux qui ne m'ont pas trop suivi, ou qui souhaitent en savoir plus, je vous renvoie à cet
exemple assez marrant que j'ai trouvé sur wikipédia, mais qui illustre bien toute la difficulté de ce cours !

Bon sur ce, je retourne à mes révisions !
Markov avait tout prévu,
ou presque...

Lancement du blog

Parlons peu, mais parlons bien !
Suite à une 1ère tentative de création de blog début Octobre, j'ai enfin décidé de récidiver !

Je vais partir début avril / fin mai pour 4 mois de stage en Ecosse, plus exactement à Glasgow chez Tradimar (une filiale de Stef-Tfe). Il me reste donc moins d'un petit mois pour tout préparer, mais j'y crois fort : je serais fin prêt pour le grand départ !

Là bas, je devrais pouvoir y retrouver mon fils spirituel, Pisch' du fameux duo Jisch'&Pisch', l'homme qui régale à tour de bras, le créateur de la danse du saumon, ou encore tout simplement la poup'... (NDLR : j'ai préféré faire plutôt court, je pense que j'aurais l'occasion de revenir sur ce phénomène lors de prochains articles.)

Quoi qu'il en soit, je suis ouvert à toutes critiques (même celles de Gaby, et ce n'est pas rien...)
Bon blog à tous